Le tarif d’un logo est très variable en fonction des objectifs recherchés.
Vous êtes un commerce ou un indépendant, une TPE, une association, une start-up en phase de lancement…Si vous avez besoin d’un logotype professionnel mais de facture « classique », le coût peut varier de 500 à 1500 euros.
Si vous cherchez plus qu’un simple logo, que vous désirez créer une identité unique qui vous ressemblera et vous différenciera, le budget est plus élevé et varie en fonction de la demande, de votre taille et de vos ambitions.
Votre entreprise ou structure est-elle locale ou nationale, voire internationale ?Vendez-vous des produits qui porteront cette identité ? Produirez-vous beaucoup de supports qui utiliseront l’identité créée, etc…
Pourquoi créer une identité ou un logotype, « c’est cher » ?
Il faut garder à l’esprit que la création d’un logo de qualité exige de faire des recherches, d’expérimenter, de concevoir des prototypes qui vous seront proposés. Cela nécessite aussi un travail collaboratif important entre le graphiste et le client car l’identité d’une entreprise est quelque chose d’essentiel qui ne doit pas être traité à la légère. Cela représente donc du temps de travail pour le créatif.
Ensuite, l’identité ainsi créée va vous permettre de vendre vos produits ou vos services, de vous faire connaître… bref, de vous développer. Vous allez pouvoir vous appuyer dessus pendant plusieurs années, c’est un pilier solide qui contribue à votre succès.
Ainsi dans le coût que représente la création d’une identité, il faut prendre en compte cette valeur ajoutée dont le client bénéficie grâce au travail du créatif.
L’auteur/créateur vous permet d’utiliser sa création pour votre promotion, votre communication sur un territoire donné et pendant un temps donné, sur des supports variés. Il y a donc un coût de cession de droits d’auteur à ajouter au temps de travail évoqué plus haut.
Pour résumer.
Temps de travail + cession de droits d’auteur = tarif du logo.